Morgane MAURY, une secrétaire générale pleine de surprise

 

2402 Interview MMA

 

Journaliste masquée (JMA) : Bonjour Morgane, ça va ? M’autorises-tu à te poser des questions sans filtre ?

Morgane Maury (MMA) : Très bien, merci. Et toi ? Carrément ! Je suis à l’aise avec le franc-parler.

JMA : OK. Tu as quel âge ?

MMA : 50 ans dans qq jours.

JMA : tu vis bien ce changement de cap ?

MMA : je ne peux rien y faire donc je l’accepte.

J’ai la chance d’être en pleine forme, d’avoir encore de l’énergie à revendre donc je ne me rends pas compte de ce temps qui passe trop vite.

A moins que je refuse de le voir ? (rires)

JMA : Plus sérieusement, Morgane, c’est quoi ton histoire avec ORINOX ? Avoue que l’on s’y perd !

Le 7 novembre 2023, tu nous annonces que tu quittes ORINOX, le 14 novembre que tu restes jusqu’au 15.03.2024. Et maintenant ?

MMA : J’avoue, on a fait fort en termes d’annonces et de loupé de comm ! C’est ça la réalité des sociétés de notre taille, il faut être agile.

Je confirme qu’il était bien prévu que je quitte ORINOX le 15.12.23. Et d’ailleurs, j’ai quitté mes fonctions de DRH du Groupe le 15.12.2023 car, à sa taille, le Groupe ORINOX n’avait plus la nécessité d’avoir une DRH.

J’ai accepté le challenge proposé par Maxime de l’accompagner pour mener la transition du Groupe. Nous avons convenu que cette mission s’arrêterait le 15.03.2024.

La transition étant bien amorcée, mais pas terminée, je prolonge ma mission à vos côtés jusqu’au 15.07.24 : Maxime m’a convaincue du besoin, le job me plaît réellement et j’ai un vrai plaisir à travailler avec les équipes ORINOX. Donc pas de raison que ça s’arrête pour le moment !

JMA : Quels rebondissements ! Et après le 15.07 ?

MMA : pour le moment, je ne sais pas. Cela dépendra tellement du contexte et de nos résultats du premier semestre !

Le projet d’adossement industriel, avec Vulcain notamment, est toujours d’actualité. Nous devons assurer de réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés (une croissance maîtrisée et rentable), de conquérir de nouveaux marchés, d’assurer notre présence chez nos clients actuels, de faire baisser le turn over, d’attirer de nouveaux talents. Si on fait cela, ORINOX aura de nouvelles perspectives plus confortables.

JMA : Whaouh, tu nous mets la pression, là ?

MMA : non, ce n’est pas la pression, c’est du réalisme. ORINOX a de belles ambitions, est reconnue sur le marché de l’ingénierie pour son expertise, propose un cadre de travail intéressant aux salariés, il faut que l’on se donne les moyens de poursuivre dans cette voie. C’est un challenge effectivement. Largement à notre portée.

JMA : Et du coup, dans ce contexte mouvant, vous prévoyez un gel des salaires en 2024 ?

MMA : Mais pas du tout ! parce que nous avons mis en place une gestion fine des affaires, des coûts, de notre budget, du suivi de nos objectifs, nous avons évidemment prévu de continuer à rémunérer, en adéquation avec le marché, l’ensemble des collaborateurs ORINOX. Pour tout te dire, nous avons budgété le même niveau d’augmentation de la masse salariale que l’an passée.

JMA : Ahhhhhh ! Ca veut dire que vous allez renouveler la prime de fidélité en 2025 ?

MMA : pour le moment, ce n’est pas ce que nous prévoyons. Nous avons travaillé en ce début d’année sur la mise à jour des grilles de rémunération, des grilles de tarifs pour nos clients, c’est déjà pas mal. Et nous réfléchissons à d’autres leviers de rémunération, je ne t’en dis pas plus, c’est au programme de mes échanges du mois prochain avec le CSE.

JMA : et au fait, ce contrôle URSSAF dont vous nous avez parlé, c’est fini ?

MMA : oui, il est terminé. Nous attendons le courrier officiel des conclusions.

JMA : bah, tu peux nous en dire plus ?

MMA : tant que je n’ai pas les conclusions officielles, c’est difficile. Mais je peux quand même dire que le contrôle s’est bien passé, que les équipes RH et financières ont été remarquables pour répondre à toutes les demandes de l’inspectrice, dans un temps record. Promis, je vous en dis plus dès que j’y suis autorisée !

JMA : et donc on fête ça quand ? A quand les prochains afterworks ?

MMA : c’est vrai, il faut qu’on en organise, à la fin des vacances scolaires de toutes les zones. Disons après le 15 mars.

Gros changement d’ailleurs : pour ne pas payer de cotisation aux URSSAF sur les événements « festifs » (j’ai appris cela pendant le contrôle), nous prévoirons désormais systématiquement un point d’informations avant le moment convivial. Et oui, on se met 100% en règle : on doit établir un programme de chaque événement et nous assurer, dans le programme, qu’au moins 50% du temps de l’événement soit dédié au travail.

JMA : je n’ai plus de question. Merci d’avoir joué le jeu.

MMA : Merci à toi. Qui sera ta prochaine victime ?